1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

corp

La SANTE de l’individu dans l’approche énergétique est le résultat d’un équilibre entre deux forces opposées qui s’affrontent dans toutes les manifestations de la nature, le YIN et le YANG dans la médecine chinoise.

En Occident, nous parlons d’énergie électrique, magnétique, mécanique, atomique, mais toutes ces énergies, ne sont que des aspects différents d’une seule et même chose, ce que les chinois nomment le souffle primordial.

Le Ré équilibrage énergétique que nous vous proposons ici, s’appuie sur la Bioénergétique, la branche scientifique au carrefour de la biologie, de la biochimie et de la biophysique, qui étudie les processus par lesquelles les cellules vivantes véhiculent, transmettent, utilisent, accumulent et libèrent l’énergie. Selon les principes de la physique, les organismes ne peuvent, ni créer ni détruire de l’énergie. Ils ne peuvent que la convertir d’une forme en une autre.

Toutes les médecines et approches thérapeutiques passées, présentes et futures visent le rééquilibrage, selon des règles. Autant d’approches différentes et complémentaires pour le rétablissement du bien-être.

La différence entre les médecines énergétiques traditionnelles et la médecine moderne est, que pour l’instant, les premières prennent en compte un concept d’Energie vitale, mais pas la médecine moderne.

La prise en compte du corps humain selon une dimension énergétique, spirituelle, énergie vitale, appréhende les maux de l’esprit, comme l’expression d’un conflit, d’une dysharmonie entre la personne et son Energie vitale ou Etre intérieur, ou Ame (ou autre terme selon la culture de chacun). La connaissance du corps et de l’être humain, dans son essence permet de retrouver le bien-être et rétablit l’union entre l’individu et cette dimension en lui.
L’énergie humaine se renouvelle sans cesse à partir d’éléments empruntés au milieu, assimilés et transformés par l’organisme.
Chaque organe a sa propre activité psychique, elles affluent toutes au cœur qui les élabore et les transmet au cerveau pour une réponse globale.